Depuis le 2 mai 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a cédé le réseau piézométrique au BRGM.
Toute demande concernant les piézomètres (problème dans les données, demande de situation,…), est dorénavant à adresser au BRGM.
VILLIERS
Nom :
VILLIERS Code BSS : BSS001RQMM Code BSS - Ancienne version : 06607X0024 Aquifère capté : CHARENTE NORD Description :fiche station
Le piézomètre de Villiers-Couture se situe dans le bassin de l'Aume-Couture. La nappe est peu profonde, et se rencontre principalement dans la partie supérieure du Kimméridgien inférieur ou Séquanien (Jurassique supérieur). Ce sont des calcaires à grain fin, très perméables, d'épaisseur moyenne de 10 à 30 m.
La nappe s'écoule selon une direction générale Nord-Sud à NO-SE en suivant le modelé du relief. L'exutoire de cette nappe est constitué par les rivières.
Elle est exploitée pour l'alimentation en eau potable de la population et pour l'irrigation
Evolution de la nappe au mois de juin par rapport au mois de mai : en Baisse
Chronique piézométrique pluriannuelle (données en cours de validation)
Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS)
L’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est un mode de calcul permettant de qualifier l’écart à la moyenne des niveaux piézométriques d’une chronique. L’IPS représente l’évolution mensuelle du niveau piézométrique, au droit d’un point d’eau, comparativement aux mêmes mois des années antérieures. Autrement dit, il permet de positionner le niveau piézométrique moyen mensuel par rapport à ceux de l’ensemble de la série (Source : ADES).
La maitrise d'ouvrage du réseau piézométrique est assurée par la région
Nouvelle-Aquitaine
.
Le réseau est cofinancé par l'Agence Française pour la biodiversité, les agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.