Depuis le 2 mai 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a cédé le réseau piézométrique au BRGM.
Toute demande concernant les piézomètres (problème dans les données, demande de situation,…), est dorénavant à adresser au BRGM.
Le piézomètre de Saint-Hilaire se situe dans le bassin de la Courance. La nappe se rencontre dans la partie supérieure de l'Oxfordien (Jurassique supérieur). Elle est localisée dans la tranche d'altération des calcaires en plaquettes, d'épaisseur maximale de 15 à 20 m.
La nappe s'écoule vers la rivière. Elle est exploitée pour l'alimentation en eau potable de la population et pour l'irrigation.
Un plan de gestion interdépartemental (Charente-Maritime et Deux-Sèvres) limitant les usages de l'eau dans les bassins du Mignon et de la Courance, est basé sur le niveau d'eau de ce piézomètre.
Evolution de la nappe au mois de mai par rapport au mois d'avril : en Baisse
Chronique piézométrique pluriannuelle (données en cours de validation)
Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS)
L’Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) est un mode de calcul permettant de qualifier l’écart à la moyenne des niveaux piézométriques d’une chronique. L’IPS représente l’évolution mensuelle du niveau piézométrique, au droit d’un point d’eau, comparativement aux mêmes mois des années antérieures. Autrement dit, il permet de positionner le niveau piézométrique moyen mensuel par rapport à ceux de l’ensemble de la série (Source : ADES).
La maitrise d'ouvrage du réseau piézométrique est assurée par la région
Nouvelle-Aquitaine
.
Le réseau est cofinancé par l'Agence Française pour la biodiversité, les agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.